Viniyoga

Cours de Viniyoga à Repentigny

C’est en Inde, dans les années 1980, que le professeur T. Krishnamacharya élargit la notion de viniyoga en l’appliquant directement à la pratique des asanas et du pranayama. À ce moment de l’histoire de son enseignement, il voulait insister avec force sur l’importance d’une juste application des techniques psychosomatiques du yoga à chacun, en tenant compte d’un certain nombre de considérations individuelles. On lui doit la célèbre formule : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne ».

Son fils et disciple T.K.V. Desikachar s’est assuré de l’application adéquate du yoga aux adeptes occidentaux, si différents des Indiens, physiquement et culturellement. Contrairement à des idées répandues, le viniyoga n’est pas une organisation ou une école particulière, ni un style spécial de Yoga. Le Viniyoga donne simplement une direction pour que la discipline porte tous ses fruits.

Sur un plan pratique, le viniyoga consiste à respecter la personne en fonction de ses caractéristiques : âge, sexe, santé, constitution, profession, habitudes de vie, etc. C’est une pratique de yoga où le mouvement suit la respiration. Une forme de méditation en mouvement. Il permet à chaque personne d’évoluer à son rythme en respectant les limitations de son corps.

Obtenir plus d'information sur le Viniyoga